NOS PROJETS

L’objet de BAIE est le financement d’infrastructures en Afrique subsaharienne et aux Antilles pour ce faire deux projets ont vu le jour :

  • la construction de dispensaires en Afrique de l’Ouest ;
  • le développement de l’accessibilité à l’eau en Guadeloupe.

Tout ceci dans une démarche environnementale via l’écoconstruction de ces infrastructures.

Le dispensaire en Afrique :

Par ce biais, BAIE souhaite « faire sa part » en contribuant à l’Humanité ! Objectif : œuvrer sur la Terre Mère. Il s’agit alors de donner l’accès à des zones de santé dans une démarche environnementale, de respect culturel et d’accompagnement de pays en voie de développement. Pour cela, nous souhaitons impliquer les populations locales et donner des clés pour lutter contre les épidémies fréquentes dans cette partie du monde pourtant si riche.

En effet, le continent africain a besoin de trois choses essentielles pour se développer :

1. La santé ;
2. La nourriture ;
3. L’éducation.

L’association BAIE croit fortement en ces trois valeurs et agis pour le point 1 : LA SANTÉ. En effet nous souhaitons nous investir, mais surtout contribuer à la croissance de l’Afrique tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi nous œuvrons pour la construction de dispensaires éco-conçus en utilisant au maximum les ressources locales. L’étude de faisabilité et le business plan pour la Mauritanie sont terminés nous nous lançons dans celle du Niger ^^
Des formations seront faites sur place afin de rendre les populations autonomes et surtout créer de l’emploi.

Objectif : commencer les travaux d’ici 2021

Afin de mener à bien ce projet, BAIE s’est associée au programme Innovation CRUNCH TIME, Egali’Terre projet solidaire de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).

nos projets

Nous bénéficions alors de l’expertise de trois étudiantes en dernière année d’école d’ingénieurs au sein du département Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique de l’UTBM pour leur complémentarité :

    • Déborah filière Ergonomie Innovation et Conception ;
    • Mathilde filière Innovation et Eco-Conception ;
  • Audrey filière Design, Innovation et Conception.

L’objectif est d’avoir une étude de marché, accompagnée d’un business plan permettant la faisabilité de ce projet. Nous remercions cette belle équipe et l’UTBM pour avoir validée leur participation 🙂

Le développement de l’accessibilité à l’eau en Guadeloupe : 

Face à des pénuries d’eau dans un département pourtant français, nous souhaitons nous impliquer pour un accès à l’eau pour tous sur cette belle île des Caraïbes. Sans eau, pas de vie ! Objectif : permettre à tous d’avoir un accès décent mais surtout en continu à une eau propre et potable. Pour ce faire, nous étudions cette problématique avec l’espoir d’un soutien des autorités et envisageons une alliance avec des associations spécialisées dans ce domaine. To be continued…

Notre mission œuvrer pour un monde meilleur !

Pour ce la nous avons besoin de vous ! RDV à la page dons ici