PLAN D’EAU 2022

La stratégie eau Guadeloupe regroupe diverses initiatives lancées par les acteurs publics guadeloupéens en 2017/2018 pour régler la problématique de l’eau. Il vise une sortie de crise à horizon 2022.

Depuis 2014, plusieurs plans de priorisation des interventions et d’investissements ont été mis en place par les acteurs publics de l’eau en Guadeloupe, notamment l’État, le Département et la Région. Visant à répondre aux difficultés les plus pressentes, ces plans n’ont toutefois pas apporté de solution globale à la crise de l’eau.

Dans le cadre du Plan Eau DOM lancé par le Gouvernement en 2016, les acteurs publics guadeloupéens ont donc décidé d’adopter une nouvelle approche, fondée sur la coordination de leurs efforts, le renforcement des capacités des opérateurs locaux et la réparation du réseau de distribution. Des Contrats de progrès (CP) ont ainsi commencé à être signés entre les collectivités et l’État pour renforcer la gestion et les capacités des services d’eau locaux et un Plan d’actions prioritaires (PAP) de 71,4 millions d’euros a été lancé par les EPCI pour engager rapidement des travaux sur le réseau. 

(Source : www.guadeloupe.gouv.fr)